Association Minéralogique Raonnaise

Adresse : rue Clemenceau 88110 Raon l’Étape, dans la cour arrière de la bibliothèque municipale.
Président : Roberto Coïs
Tél : 09 65 21 93 16 / 06 22 32 47 82

Organisation des visites

Permanences au conservatoire
> les 1ers samedis du mois (ou le samedi suivant si férié) de 14h à 16h.
Il est possible de visiter les autres samedis à condition de prévenir 24h à l’avance.
Le tableau des permanences est affiché sur la porte du conservatoire.
Le partenariat qui existe entre l’A.M.R. et la commune de Raon l’Etape permet une entrée libre au conservatoire.

Visites organisées par l’Office de Tourisme
En dehors des permanences citées ci-dessus, l’Office de Tourisme organise, sur rendez-vous, des visites individuelles ou de groupes, du belvédère et/ou du conservatoire.
> Ces visites sont payantes et doivent être programmées afin de s’assurer de la disponibilité des guides.

Visites en saison touristique
> tous les vendredis de juillet et d’août les personnes intéressées peuvent se présenter à l’Office de Tourisme avant 9h30 où ils trouveront un guide.

Roberto Coïs et André Fays

Historique

Née de la découverte fortuite en 1974 d’un grenat par un artificier employé à la carrière de trapp de Raon, l’Association Minéralogique Raonnaise (A.M.R.) présente aujourd’hui à ses visiteurs une collection de minéraux du monde entier.
L’auteur de la trouvaille originelle n’est autre que Roberto Coïs, le sympathique président de l’A.M.R., qui a su fédérer autour de sa passion une vingtaine de collectionneurs heureux de pouvoir présenter leurs trésors dans un conservatoire accueillant.
La proximité des carrières est un atout fondamental pour cette association. L’ingénieur belge M. Ramu, est à l’origine de la création des carrières après avoir travaillé au siècle dernier à la construction du chemin de fer de Raon. Il avait alors remarqué le granit rose que l’on trouvait sur le site. Il revient donc avec un investisseur belge, M. Hulin, et fonde avec le concours de quelques notables locaux, la "Société des Carrières" en 1881. Il s’avère que le site se trouve sur une importante coulée d’andésite labradorique à pyroxène que les carriers ont appelé "trapp bleu". Ces carrières sont toujours exploitées aujourd’hui.
Les premières mentions de belles trouvailles minéralogiques datent du début du siècle. C’est cependant la découverte de Roberto en 1974 qui a fait connaître la carrière de Raon l’Etape comme gisement de grenats.
Nos passionnés de géologie proposent, en plus de la visite commentée des vitrines, de découvrir un point de vue surprenant sur les carrières de trapp, depuis le belvédère.

Un conservatoire de minéralogie

Dans une salle mise à disposition par la commune de Raon l’Étape, le conservatoire de minéralogie abrite les collections privées de l’A.M.R. depuis 1974, et celle de Jean-Joseph Ferry, qui en a fait don à la Société Philomatique de Saint-Dié des Vosges, et mise en dépôt depuis 2008.
Il abrite également une importante bibliothèque sur les thèmes minéraux et fossiles. L’association dispose aussi de matériel de sciage de pierres et de binoculaires pour la "micro-minéralogie".

Un belvédère "sur le terrain"

Aménagé et mis à disposition par la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine, le belvédère surplombe la carrière de trapp où est exploitée la lave d’un ancien volcan daté du dévono-carbonifère.

Une association bien vivante

L’A.M.R. compte une petite vingtaine de membres qui :

  • organisent des sorties "minéralogiques" et des ramassages d’échantillons dans les lieux autorisés ;
  • proposent des visites à l’attention du public ;
  • assurent des permanences au conservatoire.

L’association accueille volontiers de nouveaux membres, il suffit pour cela de prendre contact avec le président.

Une mine d’informations

Depuis le belvédère
Avec une vue surprenante de la carrière en activité, le guide vous sensibilise à la géologie des lieux et au fonctionnement de la carrière qui exploite cette lave appelée "trapp bleu", pierre exceptionnelle pour les besoins du rail et de la route.

Dans le conservatoire

Vous découvrirez des minéraux du monde entier, rangés dans de nombreuses vitrines ou posés sur des socles.

Une vitrine en particulier vous montre les différents minéraux que l’on peut trouver dans la carrière de trapp.

Vous y verrez aussi des fossiles, d’anciennes photos représentant tout le travail de nos anciens carriers, des tableaux explicatifs sur l’évolution des espèces à travers les temps géologiques… De quoi sensibiliser le public à tout ce qui peut se trouver sous ses pieds et lui donner envie de le respecter, et peut-être sauver un jour ou l’autre un morceau du passé !