Bienvenue à Raon l'Etape

Les atouts touristiques de la Ville de Raon l’Etape sont nombreux et variés. L’animation touristique est confiée à l’O.T.S.I. qui a d’ailleurs une vocation intercommunale avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine.
 
Dans la ville, en plein centre, vous pourrez découvrir son patrimoine historique grâce à de magnifiques bâtiments monumentaux en grés rose des Vosges, ils sont le symbole d'une prosperité ancienne liée à l'activité du flottage du bois sur la Meurthe.

  • L’hôtel de ville avec ses arcades massives qui renferme dans son salon d’honneur une collection unique de tableaux,
  • La halle aux blés qui accueille théâtre et cinéma ainsi que l’Espace Emile Gallé (lieu d’expositions),
  • L’Eglise Saint Luc originale avec ses colonnes, sa collection de vitraux et ses orgues.

Au travers de nos rues vous pourrez aussi facilement découvrir : Les fontaines en fonte du XIXème siècle, de nombreux calvaires en grès rose et les deux imposants monuments aux morts témoins du passé militaire tragique de notre cité qui se distingua aussi pendant la résistance.

Raon l’Etape n’est pas uniquement une ville historique, c’est aussi une ville vivante, animée grâce au dynamisme de ses associations culturelles, sportives et de loisirs. De nombreuses manifestations s’enchaînent sur le calendrier tout au long de l’année, le point fort étant le grand carnaval (les années impaires).

A proximité immédiate de l’agglomération les amoureux de la nature pourront découvrir nos massifs forestiers en empruntant les sentiers balisés du Club Vosgien, découvrir son fameux menhir ainsi qu’une flore et une faune typiques.

Enfin, à une dizaine de kilomètres de Raon l’Etape vous pourrez pratiquer, en période estivale, au bord des lacs de Pierre Percée de très nombreuses activités : baignade en plan d’eau, voile, canoë, pédalo, randonnée, V.T.T., parc aventure, saut à l’élastique, paint ball, ...

 

Raon l'Étape est une ville du nord-est de la France chef lieu de canton du département des Vosges dans l'arrondissement de Saint Dié des Vosges.

INSEE: 88372
C.P. : 88110
6 749 hab. (1999)
HABITANTS : Raonnais
Situation géographique :
Long. : 06° 50' 31' E
Lat. : 48° 24' 24' N
Alt. moy. : 291 m
Superficie : 2 371 ha

Histoire

L'un des premiers noms authentifiés de la commune fut « Ravons », mot lorrain signifiant confluent. L'Étape est une déformation de « la Tape », nom qui caractérise le droit de passage à verser par les transporteurs de marchandises aux ducs de Lorraine. La ville fut fortifiée au 12ème siècle. Elle était dominée par le château de Beauregard qui la protégeait. Ce château, construit par Ferry lIl, duc de Lorraine, fut démoli en 1636 pendant la guerre de Trente Ans. La ville a souffert des deux guerres mondiales, pillée et incendiée en 1914 et 1944.
Le 1er janvier 1947, la commune de La Neuveville lès Raon, occupant la rive gauche de la Meurthe, fusionnait avec Raon l'Étape.

Géographie

Raon l'Étape est située au confluent de la Meurthe et de la Plaine à 282 m d'altitude. Elle est distante de 17 km de Saint Dié des Vosges et de 69 km de Nancy. Nichée dans une vallée assez étroite, l'agglomération est dense, entourée de coteaux très boisés : la forêt occupe 59% de la superficie communale. Première commune du département en venant de Nancy, on la surnomme « Porte des Vosges ».


La vocation de Raon l'Étape est industrielle et commerciale. L'industrie repose sur quelques entreprises importantes : papeteries, carrière, fonderie et mécanique, plastique ... Le commerce attire les habitants des communes voisines, notamment le samedi matin, jour de marché.

Patrimoine

  • Le menhir, situé à la limite du département au lieu dit « Pierre Borne », est un monolithe très régulier de granit rose. Il dépasse le sol de plus de 3 mètres, il est classé depuis 1924.
  • L'Hôtel de ville, élevé en 1733, totalement en grès rose, ses arcades et son horloge.
  • Douze fontaines du XIXe siècle, installées de 1863 à 1893. Intitulées respectivement Le Bonheur, La Chèvre, Les Trois Coliches, L'Enfant et le Cygne, L'Automne, Diane Chasseresse, Diane de Gabies, Joinard, Concorde, Les Quatre Lions, Minerve et L'Enfant. Elles sont des reproductions en bronze de célèbres statues du Louvre et font toutes, sauf Diane Chasseresse, l'objet d'une mesure de protection au titre des Monuments historiques.
  • La Halle aux blés, restaurée en 2002, abrite le théâtre municipal, une grande salle d'exposition, la salle Emile Gallé.

Administration

Le maire est Benoît PIERRAT.

Créée en 1997, la Communauté de communes de la Vallée de la Plaine regroupe l'ensemble des 9 communes de la vallée de la Plaine : Raon l'Etape, Celles sur Plaine, Allarmont, Pierre Percée, Bionville, Luvigny, Vexaincourt, Raon sur Plaine et Raon lès Leau. Elle couvre un territoire de 8 719 habitants situé sur deux départements : les Vosges d'une part (6 communes), la Meurthe et Moselle d'autre part (3 communes).
Raon l'Etape est jumelée avec Kuppenheim (Allemagne) depuis 1986 et Filottrano (Italie) depuis 2007.