Grand Carnaval 2017 : c'est parti !

C'est parti pour le 10e Grand Carnaval de Raon l'Étape. Depuis plusieurs mois, la Société Carnavalesque s'active et met les bouchées doubles pour préparer l'événement festif des mois de février et mars 2017. Car cette année, la fête s'étirera sur quinze jours avec plusieurs nouveautés à la clé.

  • animation commerciale,
  • carnaval des seniors
  • défilé des enfants

Autour du thème "Gastronomie, caranaval passe à table !", petits et grands vont vivre de grands moments :

  • du 19 février au 5 mars 2017, l'association raonnaise des commerçants et artisans "Cœur de Ville" participe pour la première fois aux festivités carnavalesques. L'équipe dynamique de la présidente Patricia Lambolez organise une quinzaine commerciale "spécial carnaval". Au programme : décorations de vitrines sur ce thème festif, déguisements dans les commerces et jeu pour gagner des lots qui seront remis lors de la cérémonie de remeciement mi-mars. ;
  • mercredi 1er mars 2017, le carnaval des seniors permettra à nos anciens d'entrer à leur tour dans la ronde festive au cours d'un après-midi carnavalesque à la salle Beauregard. De 14h à 18h, musique, beignets, déguisements et farandoles sont au programme ;
  • samedi 4 mars 2017, tous les enfants sont attendus costumés à 9h30 devant la salle Beauregard. Une cavalcade sera constituée sur place autour des batucadas (percussions brésiliennes) "Do Belo Horizonte" et celle de l'école de musique de Raon l'Étape. Ils accompagneront la petite sorcière préparée par Tatiana Schæffer et les enfants de l'école Joseph Colin dans le cadre des nouvelles activités périsoclaires. Clowns et surprises attendent les participants. Départ à 10h pour un tour en ville et retour à la salle Beauregard où les organisateurs "en jaune et rouge" distribueront beignets et boissons à tous les enfants déguisés.

l'orchestre "STANLOR" au bal masqué (25 février)

Premier temps fort du grand carnaval : le bal masqué du samedi 25 février 2017.
ATTENTION : cette année, une semaine sépare le bal masqué et la cavalcade (qui aura lieu dimanche 5 mars > lire plus loin). Cette soirée festive se déroulera comme d'habitude au Cosec (40, rue du Général Sarrail) à partir de 20h, dans un gymnase transformé pour l'occasion par les services techniques municipaux en immense salle de bal. Le public est attendu très nombreux (il y avait plus de 550 personnes en 2015). Et il y a de quoi, puisque sur scène c'est l'orchestre "STANLOR" qui assurera l'ambiance. Cette formation exceptionnelle de 11 musiciens et danseuses avait animé le bal masqué en 2013. Et ceux qui les suivent doivent aller loin, puisqu'ils sont souvent sur les plus belles scènes des régions et pays limitrophes : l'affiche est alléchante !

Tarifs du repas dansant : 20 € prix public et 18 € pour les associations qui participent en groupe.
ATTENTION : cette soirée se déroule uniquement sur réservation et il ne sera pas possible d’entrer sans ticket le soir-même. Les réservations sont prises à l’Espace Émile Gallé aux jours et heures suivants :

  • samedi 4 février de 10h à 12h,
  • samedi 11 février de 10h à 12h,
  • samedi 18 février de 10h à 12h.

Possibilité de réserver par email : carnaval-raon@sfr.fr

5 mars 2017 : nombreuses associations et nouveaux groupes dans la cavalcade

Le deuxième temps fort du grand carnaval, c'est la cavalcade dans les rues du centre ville le 5 mars 2017 de 14h à 18h. Guggenmusiks, groupes de percussions, marching-band, musiques à thème, chars, groupes à pied et troupes d'animations.... le programme complet du grand carnaval sera dévoilé dans le prochain «De Bonne Source».

Contact : Jean Hirli, tél. : 03 29 41 38 44 (journée) ou 03 29 41 72 72 (soir et WE).