Fontaines du 19e siècle

Raon l’Étape, « La porte des Vosges », est une charmante petite ville de 7 000 habitants riche d’un patrimoine inhabituel : une collection de fontaines du 19ème siècle que l’on peut découvrir en parcourant les différentes rues de la ville. Au siècle dernier, d’importants travaux de captation de sources, d’adduction d’eau et d’assainissement ont été réalisés à Raon. Des fontaines en eau courante ont été progressivement aménagées dans tous les quartiers. Tous ces aménagements visaient à améliorer la vie quotidienne et l’hygiène de la ville, préoccupation importante à l’époque. De plus, la multiplication des points d’eau était un facteur important pour la lutte contre les incendies dévastateurs.

C’est Louis Sadoul, écrivain, qui nous donne les détails suivants sur les fontaines dans son livre « Une petite ville vosgienne – RAON L’ÉTAPE de ses origines à 1918 » :
« Raon s’est toujours signalé par l’abondance de ses eaux et le nombre de ses fontaines. En 1859, le Conseil veut établir des fontaines nouvelles et plus artistiques et il s’adresse à M. BROCHON, industriel à Donjeux (Haute-Marne) ; en 1863, il en commande d’autres, fabriquées aussi dans la Haute-Marne, mais fournies par la maison DUCEL de Paris. Ces fontaines, ce sont celles que vous connaissez, avec des personnages mythologiques et des allégories diverses. Le conseil fut très satisfait de son œuvre et, en 1865, il remarque, non sans fierté, que ces fontaines sont des objets d’art qui ont obtenu l’assentiment des connaisseurs. Peut être va-t-il un peu loin dans la voie de l’admiration, mais il est cependant certain que les étrangers remarquent volontiers les fontaines de Raon ».

Ces fontaines sont des copies de statues qui se trouvent au Louvre.

Douze fontaines sont actuellement installées à RAON L’ETAPE. Ces fontaines constituent par leur nombre et par leur qualité un ensemble tout à fait exemplaire qui a fait l’objet d’une mesure de protection au titre des Monuments historiques (sauf Diane Chasseresse).

Historiques

Remise en état de façon remarquable par les Services Techniques de la Ville de RAON L’ÉTAPE, les fontaines ont fait l’objet d’une série de dessins que nous devons à Jean BOLOT. Elles ont également servi de support à diverses opérations commerciales (assiettes, mazagrans, cartes postales . . .).

Sur ces 12 fontaines, une seule se trouve sur l’ancien territoire de la commune de la Neuveville-lès-Raon (rattachée à Raon l’Étape en 1947) : La Diane chaseresse. Une autre fontaine était installée à Raon jusque dans les années 30, époque à laquelle elle disparut. Il s’agissait du Cygne.

Les fontaines