tl_files/Images/7.Corona/BOUTON-ATTESTATION-DEPLACEMENT.png tl_files/Images/7.Corona/BOUTON-ATTESTATION-PRO.png

Les initiatives locales

tl_files/actus/Accueil/2020-03-RECENSEMENT-POPULATION.jpg tl_files/actus/Accueil/2020-03-Corona-Garde-enfants-1.jpg tl_files/actus/Accueil/2020-03-UN-PEU-DE-CHALEUR.jpg
Accompagnement et aides aux acteurs économiques

En coordination avec l'ensemble des pouvoirs publics (Etat, Région Grand Est),  la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges se mobilise  pour apporter des réponses aux questions des entreprises et tient à jour les mesures d'accompagnement des entreprises mises en place dans le cadre de la crise actuelle : https://www.ca-saintdie.fr/images/00-Actu/2020/03_mars_2020/Accompagnement-et-aides.pdf

 

Marché du samedi matin annulé : solutions de substitution

Le marché du samedi matin ayant été annulée par décision gouvernementale et par la préfecture, des solutions de substitution existent :

  • Vous pouvez commander auprès des producteurs locaux et des artisans sur le Drive Fermier
    www.drive-fermier-saintdie.fr
    Commande sur le site avant mardi minuit pour une livraison le vendredi sur la place de la République pendant le confinement entre 17h et 18h. Une personne à la fois à la table de livraison, attente dans votre voiture.
  • Report de deux marchands du samedi matin sur d'autres lieux : le vendeur de saucissons sur le parking du Leader Price et les poulets rôtis sur le parking de Triangle.
Extension du dispositif exceptionnel d'accueil aux enfants des personnels de l'aide sociale à l'enfance dépourvus de solution de garde

Depuis le 16 mars, et comme vous le savez, un service d'accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves  maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Cet accueil est organisé par les directeurs d'école ou les chefs d'établissement dans les unités scolaires identifiées par les académies.

Le Gouvernement a décidé d'étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

L'accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. L'accueil ne concerne pas les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d'eux."

Contacts :