La revitalisation, c’est quoi ?

Comme la plupart des bourgs-centres des Vosges et d’ailleurs, Raon l’Étape est confrontée à un contexte économique et démographique difficile : fermetures de commerces, diminution et vieillissement de la population, nombreux logements vacants, bâti parfois dégradé,etc. Cela est particulièrement visible dans le cœur de la commune.

« Revitaliser » implique de travailler sur des thématiques diverses et interdépendantes.
Le but : améliorer le cadre de vie, répondre aux besoins de la population, valoriser l’image de Raon l’Étape auprès des habitants et des personnes extérieures ou encore améliorer le fonctionnement urbain... en faisant naître de beaux projets, petits ou grands, et pourquoi pas en innovant !

Le processus de revitalisation

Raon l’Étape, accompagnée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, est lauréate de l’appel à projet « revitalisation des bourgs-centres » lancé par l’État et le Département des Vosges. Elle bénéficie ainsi d’un important soutien technique et financier. Elle est également labellisée « Petite Ville de Demain » au niveau national.

Il s’agit de conforter les actions de redynamisation que mène déjà la commune et de les inscrire dans une stratégie plus globale et plus ambitieuse. À cette occasion, de nombreux partenaires nous appuient.

La démarche a débuté par la réalisation d’une étude stratégique menée en 2019-2020, portant sur  des  questionnements  essentiels : par quels moyens améliorer le cadre de vie pour les habitants ? Comment donner  envie  à  la  population  et  aux  visiteurs de fréquenter le centre-bourg, qui subit  de  façon  accrue  la  dévitalisation  (logements et locaux vides) ? Quels leviers mettre en place pour renforcer le positionnement  de  centralité  (bourg-centre)  de  la  commune,  qui  constitue  un  véritable  relais  pour  l’ensemble  de la population des environs en lui donnant  accès  aux  services  et  aux  commerces ? Les habitants, de même que les  forces  vives,  ont  été  associés  tout  au long de l’étude, à l’occasion d’ateliers  participatifs  ou  encore  de  questionnaires numériques. En effet, il était nécessaire de réfléchir à l’évolution de la  commune  avec  ceux  qui  y  vivent  et  qui la fréquentent au quotidien.

À l’issue  de  cette  étude,  un  plan  d’actions  opérationnel,  véritable  recueil  de  projets  à  mener  sur  les  15  ans  à  venir,  a  été  élaboré.  Et  ce,  sur  des  échelles  de  temps  cohérentes  et  pragmatiques  :  certaines actions sont rapides à mettre en place, d’autres, plus ambitieuses et coûteuses, s’étaleront logiquement sur plusieurs années...

Étapes de la démarche

  • Octobre 2021 - Signature de la convention « Petites Villes de Demain »
  • Mars 2021 - Approbation du plan d’actions par le Conseil Municipal
  • Décembre 2020 - Labellisation « Petite Ville de Demain »
  • Septembre 2020 - Approbation du plan d’actions par le Comité de Pilotage
  • Février 2020 - Validation de la stratégie de revitalisation
  • Juin 2019 - Validation du diagnostic de la commune
  • Mars 2019 - Lancement de l’étude de revitalisation menée avec le cabinet Villes Vivantes
  • Juin 2018 - Signature de la convention « Revitalisation des Bourgs-Centres »
Plan d'actions
Télécharger le Plan Guide

Un travail ambitieux envisagé sur les espaces publics, pour transformer la ville sur le long terme

Il s’agit de faire évoluer en profondeur le visage de Raon l’Étape et son cadre de vie. L’objectif est de s’appuyer sur ses nombreux atouts : paysage et patrimoine, qualité de vie…. L’étude de revitalisation a permis de cibler les secteurs à valoriser ou à requalifier en priorité, et en particulier le départ de la voie verte et les cheminements le long des canaux, ainsi que la rue Weill et la place de la République.

Une démarche de longue haleine qui est envisagée sur 10-15 ans. Elle a débuté avec le lancement d’une étude complémentaire sur la circulation et les mobilités douces, qui est en cours. La Municipalité a également sollicité le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges pour l’accompagner sur la requalification des espaces publics prioritaires.

3 objectifs majeurs sont poursuivis :

  • renforcer l’attractivité de la ville, pour donner envie d’y vivre, d’y flâner, favoriser la fréquentation des commerces ;
  • apporter de la qualité et de la cohérence dans les différents aménagements ;
  • avoir toutes les clés en mains pour programmer les investissements sur du long terme et faire bon usage de l’argent public.
Les acteurs institutionnels

La Municipalité, accompagnée de près par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, s’est engagée dans une démarche volontariste pour redynamiser la commune et elle est lauréate de l’appel à projet « revitalisation des bourgs-centres», lancé par le Département des Vosges et par l’État.

Communauté d’Agglomération, Département et État apportent un important soutien financier et technique. Il en est de même pour l’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), qui porte l’étude de revitalisation.

De nombreux autres partenaires sont également intégrés à la démarche, notamment la Région Grand Est, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Vosges, des associations locales…

 

tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-Raon-l-etape.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-CASDDV.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-marianne.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/logo-vosges.jpg     tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Revitalisation/Logo-EPFL.PNG

Bourg-centre, centre-bourg

Raon l’Étape est un « bourg-centre », c’est-à-dire une commune entre le village et la ville, qui concentre population, commerces et services. Un bourg-centre exerce un rôle de centralité sur son bassin de vie : les habitants de la vallée de la Plaine et des communes proches de Raon s’y rendent pour travailler, fréquentent ses commerces et ses équipements.

La démarche de revitalisation bénéficie donc également aux villages environnants : leur vitalité et celle du bourg-centre sont étroitement liées.

Ce bourg-centre est doté d’un « centre-bourg », c’est-à-dire le « cœur » de la commune, qui correspond la plupart du temps au centre historique. C’est dans le centre-bourg que se concentrent, notamment, les problèmes de logements et de locaux vides.

Où en est-on ?

Qu'est-ce qui est le plus important quand on choisit d'habiter en coeur de ville ?
Quelles rues, quels espaces publics valoriser et par quels moyens ?
Les participants de l'atelier citoyen d'hier soir ont été inventifs ! Leur contribution va permettre d'enrichir le plan d'actions en cours de réalisation."

Les participants à l'atelier citoyen du 22/10/2019 se sont penchés sur les actions et aménagements qui pourraient faire évoluer Raon l'Étape, en matière d'habitat, commerce, espaces publics et mobilités.

  • Atelier du groupe d'action-réflexion sur le devenir des sites hospitaliers de Raon l'Étape et Senones (lundi 30/09)
  • Décoration de la Maison des Projets aux couleurs d'Octobre Rose par le périscolaire.

Lancement officiel de la démarche de revitalisation du bourg-centre à Raon l’Étape – juin 2019

Article Vosges Mag

Reportage ViaVosges

Contact

Marie LEBLOND, chargée de mission revitalisation des bourgs-centres à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
bourgcentre@ca-saintdie.fr
03.29.41.66.67 (en Mairie de Raon l’Étape)
03.29.52.65.56 (à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)