Tri des déchets

La déchetterie intercommunale

La déchetterie intercommunale de la Communauté de Communes de la Vallée de la plaine, située rue du 21ème B.C.P. vous permet de déposer vos déchets encombrants : végétaux, cartons, bois, ferrailles & métaux, pneus, gravats, huiles de vidange, piles et batteries détergents, peinture, solvants, déchets d’équipements électroniques et électriques, lampes basse consommation et néons ...

Une benne “meubles” est également disponible dans laquelle vous pouvez vous débarrasser de vos fauteuils, matelas, tables ou chaises hors d’usage.

Accès à la déchetterie intercommunale

tl_files/Images/2.Vivre_a_Raon/2.1.Raon_pratique/Dechetterie/formulaire.jpgDepuis le 18 janvier 2016, pour accéder à la déchetterie, il faut présenter une carte d’accès. Cette carte  obligatoire vous sera délivrée gratuitement à la CCVP (46 bis rue de Stalingrad) sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité.

Cette carte permet d’assurer plus aisément le suivi de la déchetterie (fréquentation, flux des déchets, comptabilisation des apports...), et de réserver ses équipements aux seuls usagers résidant sur le territoire.

Horaires d'hiver : du 1er octobre au 31 mars

du lundi au vendredi de 13h à 17h30,
le samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h30.

Horaires d'été : du 1er avril au 30 septembre

le lundi et vendredi de 13h30 à 18h,
le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

NOUVEAU : la benne "tout venant" devient la benne des déchets "incinérables".

Vous pouvez y déposer :

  • plastiques
  • produits souillés
  • caoutchouc
  • P.V.C.
  • Isolants

Attention : les déchets ne doivent pas mesurer plus de 1 mètre sur 1 mètre et leur diamètre doit être inférieur à 30 cm. Les déchets de taille supérieure (tubes, P.V.C., baignoires acryliques, bacs poubelles... ) devront être découpés, sinon leur dépôt dans la benne sera refusé.

Ramassage des ordures ménagères

Les ordures ménagères résiduelles sont ramassées une fois par semaine. Pensez à les sortir la veille au soir du jour de ramassage après 18h.

Ordures Ménagères Résiduelles ?

Il s'agit des déchets que vous placez dans les sacs noirs :

  • Emballages plastiques : film, sac, barquette, pot de yaourt, etc...
  • Papiers salis, papiers peints, papiers hygiéniques (ex : couches culottes)
  • Enveloppes avec ou sans fenêtre
  • Textiles souillés et/ou mouillés (de nombreux textiles, même déchirés ou tachés, peuvent être recyclés, pensez à les déposer, propres est secs, dans les conteneurs textile)
  • Emballages en polystyrène, restes alimentaires

Ramassage des ordures ménagères résiduelles

Rive gauche et La Trouche : mardi + vendredi
Rive droite : mercredi + samedi

Le compostage c'est tout naturel

Tout à y gagner !
Un moyen idéal pour réduire de 30% les déchets de notre maison.

  • La décomposition lente et naturelle libère directement une nourriture saine et complète dans votre terre, ce qui fortifie et assainit vos plantes, votre pelouse, ...
  • Votre terre est rééquilibrée et facilite la croissance de vos végétaux. Vous réalisez donc des économies de terreaux et d'engrais !
  • Il permet de créer un sol souple et aéré qui absorbe et retient l'eau ce qui évite le dessèchement de vos plantes. Vous limitez ainsi la corvée de l'arrosage !
  • Il protége vos fleurs et votre potager des maladies et des parasites.
  • Vous évitez des trajets à la déchetterie ce qui vous fait économiser de l'essence et vous produisez moins de CO2 !

Mises à jour

Les enveloppes avec fenêtre sont maintenant acceptées dans les sacs jaunes. Par contre, les petits morceaux de papier se sont toujours pas acceptés (les tickets de jeux de grattage non plus).

Les consignes de tri et le mode de collecte des déchets recyclables ont changé sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine (CCVP), comme dans le reste des Vosges, d’ailleurs. Une évolution nécessaire pour faciliter le geste de tri et rendre le traitement des déchets recyclables encore plus effi cace. Un changement qui répond aussi à la nécessité d’un meilleur service, de préserver les ressources naturelles et de favoriser le cadre de vie dont nous sommes si fiers.


La collecte sélective, geste essentiel pour rendre possible le recyclage, permet également de diminuer la quantité de déchets enfouis et incinérés et de limiter la hausse du coût de leur traitement. Trier ses déchets, en produire moins surtout est un travail quotidien et nécessaire. De nombreux habitants de notre territoire ont déjà acquis les comportements et les gestes utiles.

Mais il est indispensable de poursuivre nos efforts.
Moins de déchets, plus de tri, c’est notre affaire à tous !