Espace Emile Gallé

L’espace Émile GALLÉ est situé à l’emplacement de l’ancien marché (rue Jules Ferry). D’une superficie de 220m², cette salle confortable, dotée d’installations performantes, a une vocation culturelle et artistique.
De grandes baies assurent la transparence du bâtiment. Côté rue Jules Ferry, ce mur de verre est occupé par quatre vitrines destinées à montrer les productions artisanales et artistiques de la région, les éléments divers du patrimoine local.

La salle est conçue pour recevoir des expositions conséquentes : 60 panneaux laqués blancs permettent de moduler les îlots d’exposition en plus des 24 mètres linéaires de surface murale. Complétant les spots disséminés dans le plafond suspendu, 50 projecteurs sur rails et 50 projecteurs à pinces réglables sur panneaux concourent à la mise en lumière des tableaux. Des vitrines hautes et basses peuvent recevoir des objets précieux.

Prévu également comme salle de conférence, cet espace est doté de 100 chaises pliantes, d’un écran mural de 2,50 x 2,50 m., d’un équipement sono performant.

Cercle chromatique

Exposition annuelle des artistes raonnais
du 18 novembre au 11 décembre 2022

Les artistes Raonnais retrouvent avec bonheur cette belle salle d’exposition, après une longue rupture culturelle. Danielle Hypolite, Daniel -Cézard, Joël Colin, Évelyne Didier, Jean-Noël Fayard, Isa de Fougères, Martine Junier, Claude Lamaze, Hubert Marchand, Monique Oriel, Lionel Rogues, Marie-Claude Ulrich ainsi qu'une dizaine d'artistes du Cercle des peintres de Kuppenheim investissent la salle raonnaise de leurs univers de terre, bois, pastels, acryliques... peintures et sculptures -cohabiteront pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le retour de l’art dans les murs de l’espace Émile Gallé coïncide avec celui de l’accueil des scolaires : les membres du Cercle Chromatique présenteront leurs techniques et médiums aux élèves, et les amèneront à se questionner sur les œuvres qu’ils pourront découvrir.

Venez nombreux pour soutenir le dynamisme et la richesse des artistes de la ville !

entrée libre

du mercredi au dimanche 15 h > 18 h, samedi 10 h > 12 h et 15 h > 18 h
visites de groupes lundi, mardi, jeudi et vendredi 13 h 30 > 16 h 30
sur rendez-vous au 06 86 97 75 46

Archives des expositions passées

Louis Geisler, pionnier des arts graphiques

Cercle d'histoire Louis Sadoul
du 15 octobre au 13 novembre 2022

Louis Geisler (1852-1914), issu d'une famille de marchands de bois messins possédant des forêts et des scieries dans la région de Raon l'Étape, créa en 1883 la papeterie des Châtelles puis celle de La Chapelle. Mais il ne se contenta pas d'être seulement papetier ; passionné par les techniques nouvelles et inventeur dans l'âme, il développa dans son usine de Raon les méthodes et les savoir-faire les plus avancés dans le domaine de l'imprimerie. C'est autour des années 1900 qu'il se consacra à la reproduction d'affiches grand format en couleur selon le procédé de la chromolithographie. Il créa aussi un atelier de photogravure pour la réalisation de clichés typographiques permettant l'impression de photographies.

Dans le domaine de la photographie pure, il inventa un appareil de prise de vue : la chambre Nachet-Geisler, qui réalisait la sélection des trois couleurs primaires nécessaires à l'impression d'images en couleur. Il fut aussi éditeur et publia de nombreux ouvrages illustrés de photos sur les Vosges. Il édita des revues consacrées au théâtre (La Revue Théâtrale) et à la photographie (Photo-Gazette). Fabricant de cahiers scolaires, il fit appel à une pléïade de dessinateurs renommés pour concevoir des couvertures imagées, à thèmes : l'histoire de France, les colonies, les techniques nouvelles, les grands évènements de l'époque...

Cette exposition très illustrée montrera toute la diversité de l'oeuvre de cet homme entreprenant qui unissait avec talent l'art et la technique.

Estivales du pastel

IsARTis
du 18 juin au 3 juillet 2022

IIIe Biennale de Pastel Contemporain. Cette exposition s’annonce comme un événement unique dans la région Grand Est.

Cinq artistes pastellistes renommés, parmi les plus talentueux de leur génération, venus de France et de l’étranger, chacun avec son univers singulier, interrogeront votre regard par des productions percutantes, originales, intrigantes, qui cassent les codes des clichés habituels du pastel et déclenchent l’imaginaire du public.

À coup sûr, ces oeuvres feront date dans l’histoire contemporaine du pastel qui connaît un renouveau remarquable dans le monde de l’art après les trois superbes expositions internationales qui lui ont été consacrées en 2017 et 2018 à Lausanne, au Petit Palais et au
Louvre.

Une scénographie intimiste projettera le visiteur dans :

  • le monde poétique coloré et émouvant de Dominique Arpa-Cirpka,
  • les fabuleux espaces stellaires nés de l’imaginaire de Daniel Caland,
  • la réalité magique métaphorique selon Sylvain Loisant ,
  • le lumineux univers cosmographique de Claude Micheli,
  • les étonnantes formes végétales et palissades vivantes de Luc Thieulin.

Une balade artistique dont vous ne sortirez pas indemne et qui démontre que le pastel sec est, bien au-delà du dessin, une peinture à part entière du XXIe siècle.

Pour tout renseignement concernant cette exposition, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site internet www.pastel-isartis.com

Livres en vies - Blanc

Livres en vies par Jean Marc Godès
Blanc par Géraldine Milanèse
du 20 mai au 5 juin 2022

Exposition programmée dans le cadre du Festival de la Poésie qui aura lieu du 18 au 22 mai 2022.

Livres en vies - photographie

Inspiré par l'univers de Jacques Prévert, Jean-Marc Godès est devenu photographe plasticien avec la volonté de mettre en scène le livre et de promouvoir la lecture par ses images. Porté par le pouvoir mystérieux des mots, il invente des mondes, en s'emparant des livre comme des objets, qu'il modèle à l'image de ses rêves.
L'exposition Livres en vie donne à lire au côté de chaque photographie un texte créé par un élève qui y exprime son étonnement ou son émerveillement. Une conférence interactive tout public sur le thème de la mise en scène photographique aura lieu le jeudi 19 mai 2022 à 20 h à l'espace Émile Gallé.

Blancs - sculptures en fil de fer

"Entre douceur et rugosité, courbes et verticalité, Entre doutes et certitudes, Trouver le juste endroit, Et s'y glisser"
 
du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h, le jeudi 26 mai de 14 h à 18 h,
toute la journée samedi 21 et dimanche 22 mai (festival).

Entrée libre

Paréidolie

Paréidolie par Didier Pozza
du 18 février au 13 mars 2022

Didier Pozza élabore des installations qui, sous différents aspects, interrogent la notion d’espace et de temps au sein d’un lieu existant. Il s’intéresse à la question du réel - qu’est-ce qui est tracé ? - et à produire une restitution du sensible. Traversé par des particules de matières sonores, goûteuses, senties, visibles ou touchées, il fait apparaître, disparaître des êtres et des formes en permanence.
Depuis les années 2000, il s’investit dans la vidéo, crée la vidéo-catoptrique dont l’apparition se joue de l’apparaître et de l’apparence. La permanence d’une écriture en creux s’inscrit ; les images se résument comme de la fumée. Cette chair de lumière apparaît, disparaît en une aspiration / expiration. C’est l’assomption du presque rien, cher à l’artiste où l’inapparence s’immobilise. En même temps, au même instant, au dernier instant, une vie apparaît pour cet instant. Vernissage en musique avec Alain Vauthier vendredi 18 février à 18 h à l’espace Émile Gallé. L’artiste versera l’intégralité des bénéfices tirés des oeuvres vendues pendant l’exposition à l’ONG SNI (Solidarité Nationale et Internationale), association reconnue d’utilité publique.
 
L’artiste versera l’intégralité des bénéfices tirés des oeuvres vendues pendant l’exposition à l’ONG SNI (Solidarité Nationale et Internationale), association reconnue d’utilité publique.
 
du jeudi au dimanche 14 h > 18 h
Visites scolaires et groupes lundi, mardi, jeudi et vendredi
sur rendez-vous au 06 26 68 85 94

Dernier Tri

exposition proposée par Évodia
du 15 janvier au 30 janvier 2022

Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation des Vosgiens aux nouvelles consignes de tri, Évodia a choisi le prisme original des arts et de la culture. Pendant 2 mois, six artistes originaires du Grand Est, ont travaillé à la réalisation de 10 œuvres d’art à partir des nouvelles matières plastiques recyclables. L’exposition Dernier Tri qui en découle donne à voir l’aspect concret des nouvelles matières recyclables pour mieux se les approprier. "Le tri des déchets est un sujet qui est ancré dans le quotidien des habitants mais n’est toutefois pas un sujet de prédilection. Il est donc essentiel d’intégrer l’art dans le discours pédagogique pour obtenir une nouvelle approche quant au changement de comportement lié à l’environnement" souligne Patrick Lagarde, président d’Evodia.

les samedis et dimanches de 16 h à 18 h

Cercle Chromatique

exposition annuelle des artistes raonnais
du 26 novembre au 19 décembre 2021

Les artistes Raonnais retrouvent avec bonheur cette belle salle d’exposition, après une longue rupture culturelle. Claude Lamaze, Jean-Noël Fayard, Hubert Marchand, Joël Colin, Daniel Cézard, Magali Coïs, Gratiane Leboube, Martine Junier, Lionel Rogues, Isa de Fougères, Monique Oriel, Evelyne Didier et Marie-Claude Ulrich investissent la salle raonnaise de leurs univers de terre, bois, pastels, acryliques... peintures et sculptures cohabiteront pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le retour de l’art dans les murs de l’espace Émile Gallé coïncide avec celui de l’accueil des scolaires : les membres du Cercle Chromatique présenteront leurs techniques et médiums aux élèves, et les amèneront à se questionner sur les oeuvres qu’ils pourront découvrir.

Venez nombreux soutenir le dynamisme et la richesse des artistes de la ville !

du mercredi au dimanche 15 h > 18 h + samedi 10 h > 12 h