Espace Emile Gallé

L’espace Émile GALLÉ est situé à l’emplacement de l’ancien marché (rue Jules Ferry). D’une superficie de 220m², cette salle confortable, dotée d’installations performantes, a une vocation culturelle et artistique.
De grandes baies assurent la transparence du bâtiment. Côté rue Jules Ferry, ce mur de verre est occupé par quatre vitrines destinées à montrer les productions artisanales et artistiques de la région, les éléments divers du patrimoine local.
La salle est conçue pour recevoir des expositions conséquentes : 60 panneaux laqués blancs permettent de moduler les îlots d’exposition en plus des 24 mètres linéaires de surface murale. Complétant les spots disséminés dans le plafond suspendu, 50 projecteurs sur rails et 50 projecteurs à pinces réglables sur panneaux concourent à la mise en lumière des tableaux. Des vitrines hautes et basses peuvent recevoir des objets précieux.
Prévu également comme salle de conférence, cet espace est doté de 100 chaises pliantes, d’un écran mural de 2,50 x 2,50 m., d’un équipement sono performant.
Estivales du pastel

IsARTis
du 18 juin au 3 juillet 2022
IIIe Biennale de Pastel Contemporain. Cette exposition s’annonce comme un événement unique dans la région Grand Est.
Cinq artistes pastellistes renommés, parmi les plus talentueux de leur génération, venus de France et de l’étranger, chacun avec son univers singulier, interrogeront votre regard par des productions percutantes, originales, intrigantes, qui cassent les codes des clichés habituels du pastel et déclenchent l’imaginaire du public.
À coup sûr, ces oeuvres feront date dans l’histoire contemporaine du pastel qui connaît un renouveau remarquable dans le monde de l’art après les trois superbes expositions internationales qui lui ont été consacrées en 2017 et 2018 à Lausanne, au Petit Palais et au
Louvre.
Une scénographie intimiste projettera le visiteur dans :
- le monde poétique coloré et émouvant de Dominique Arpa-Cirpka,
- les fabuleux espaces stellaires nés de l’imaginaire de Daniel Caland,
- la réalité magique métaphorique selon Sylvain Loisant ,
- le lumineux univers cosmographique de Claude Micheli,
- les étonnantes formes végétales et palissades vivantes de Luc Thieulin.
Une balade artistique dont vous ne sortirez pas indemne et qui démontre que le pastel sec est, bien au-delà du dessin, une peinture à part entière du XXIe siècle.
Pour tout renseignement concernant cette exposition, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site internet www.pastel-isartis.com
Archives des expositions passées
Livres en vies - Blanc

Livres en vies par Jean Marc Godès
Blanc par Géraldine Milanèse
du 20 mai au 5 juin 2022
Exposition programmée dans le cadre du Festival de la Poésie qui aura lieu du 18 au 22 mai 2022.
Inspiré par l'univers de Jacques Prévert, Jean-Marc Godès est devenu photographe plasticien avec la volonté de mettre en scène le livre et de promouvoir la lecture par ses images. Porté par le pouvoir mystérieux des mots, il invente des mondes, en s'emparant des livre comme des objets, qu'il modèle à l'image de ses rêves.
Blancs - sculptures en fil de fer
"Entre douceur et rugosité, courbes et verticalité, Entre doutes et certitudes, Trouver le juste endroit, Et s'y glisser"
toute la journée samedi 21 et dimanche 22 mai (festival).
Entrée libre
Paréidolie

Paréidolie par Didier Pozza
du 18 février au 13 mars 2022
Depuis les années 2000, il s’investit dans la vidéo, crée la vidéo-catoptrique dont l’apparition se joue de l’apparaître et de l’apparence. La permanence d’une écriture en creux s’inscrit ; les images se résument comme de la fumée. Cette chair de lumière apparaît, disparaît en une aspiration / expiration. C’est l’assomption du presque rien, cher à l’artiste où l’inapparence s’immobilise. En même temps, au même instant, au dernier instant, une vie apparaît pour cet instant. Vernissage en musique avec Alain Vauthier vendredi 18 février à 18 h à l’espace Émile Gallé. L’artiste versera l’intégralité des bénéfices tirés des oeuvres vendues pendant l’exposition à l’ONG SNI (Solidarité Nationale et Internationale), association reconnue d’utilité publique.
Visites scolaires et groupes lundi, mardi, jeudi et vendredi
sur rendez-vous au 06 26 68 85 94
Dernier Tri

exposition proposée par Évodia
du 15 janvier au 30 janvier 2022
Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation des Vosgiens aux nouvelles consignes de tri, Évodia a choisi le prisme original des arts et de la culture. Pendant 2 mois, six artistes originaires du Grand Est, ont travaillé à la réalisation de 10 œuvres d’art à partir des nouvelles matières plastiques recyclables. L’exposition Dernier Tri qui en découle donne à voir l’aspect concret des nouvelles matières recyclables pour mieux se les approprier. "Le tri des déchets est un sujet qui est ancré dans le quotidien des habitants mais n’est toutefois pas un sujet de prédilection. Il est donc essentiel d’intégrer l’art dans le discours pédagogique pour obtenir une nouvelle approche quant au changement de comportement lié à l’environnement" souligne Patrick Lagarde, président d’Evodia.
les samedis et dimanches de 16 h à 18 h
Cercle Chromatique

exposition annuelle des artistes raonnais
du 26 novembre au 19 décembre 2021
Les artistes Raonnais retrouvent avec bonheur cette belle salle d’exposition, après une longue rupture culturelle. Claude Lamaze, Jean-Noël Fayard, Hubert Marchand, Joël Colin, Daniel Cézard, Magali Coïs, Gratiane Leboube, Martine Junier, Lionel Rogues, Isa de Fougères, Monique Oriel, Evelyne Didier et Marie-Claude Ulrich investissent la salle raonnaise de leurs univers de terre, bois, pastels, acryliques... peintures et sculptures cohabiteront pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le retour de l’art dans les murs de l’espace Émile Gallé coïncide avec celui de l’accueil des scolaires : les membres du Cercle Chromatique présenteront leurs techniques et médiums aux élèves, et les amèneront à se questionner sur les oeuvres qu’ils pourront découvrir.
Venez nombreux soutenir le dynamisme et la richesse des artistes de la ville !
Voyage dans les couleurs

du 22 juin au 15 juillet 2018
Jean-Pierre LÉGER
Voyage dans les couleurs
Techniques mixtes
"J'ai toujours aimé dessiner, peindre… et en qualité d’autodidacte, j’ai la liberté de goûter un peu à tout. J’aime varier autant les thèmes que les techniques. La création naît d’une idée, d’un flash, quelquefois d’une erreur, d’un hasard, d’une volonté d’expression, c’est un peu comme un instantané, une photo, chacune de mes œuvres a son histoire, sa période et son importance à mes yeux…
Chacun est libre d’y voir ce qui lui plaît, d’interpréter mon travail s’il le souhaite. C’est aussi ça, l’art : laisser à chacun la liberté de voir ce qui le touche, ce qui lui parle le plus…
Pour moi, une belle toile, c'est découvrir dans sa transparence à la lumière du soleil une âme et non pas le filigrane d'un billet de banque..."
Jean-Pierre LÉGER
entrée libre
mercredi, vendredi, samedi, dimanche 15 h > 18 h 30
Les estivales du pastel

du 2 au 17 juin 2018
Les estivales du pastel
2e biennale de pastel contemporain
ISARTIS et la ville de RAON L'ÉTAPE
A travers cette deuxième biennale, Isartis, association de pastellistes du Grand Est, souhaite faire évoluer et dépoussiérer l'image du pastel, loin des pratiques académiques et des clichés habituels afin de l' ancrer dans la modernité.
La Société des Pastellistes de France sera la prestigieuse invitée de cette exposition : une dizaine de pastellistes et maitres pastellistes les plus renommés en France et à l'étranger montreront au public pendant quinze jours des œuvres modernes, de haute qualité technique, créatives, originales, dans une scénographie intimiste.
Une exposition unique dans la région Grand Est.
entrée libre
tous les jours 14 h > 18 h 30
https://www.pastel-isartis.com/
Les jardins décalés s'ouvrent sur le monde

du 28 avril au 21 mai 2018
Un événement proposé par la ville de Raon l'Étape
Les jardins décalés s'ouvrent sur le monde
Invité : le Japon
Bonzaïs, meubles relookés et autres surprises...
L’animation des jardins décalés qui avait tant mobilisé et intéressé les Raonnais en 2016 s’ouvre cette année sur le monde.
Dans ce cadre, l’espace Émile Gallé fera honneur au Japon et nous promènera au milieu d’un jardin inspiré par l’art japonais.
À travers un décor minéral, la miniaturisation sera reine avec les bonsaïs, véritables œuvres d’art esthétiques et naturelles. D’autres réalisations, des petits meubles relookés entre autres, nous rappelleront la culture japonaise.
entrée libre
du 28 avril au 21 mai 2018
mercredi et dimanche 15 h > 18 h
samedi 10 h > 12 h
Entre figuration et abstraction

du 30 mars au 15 avril 2018
Louis MONTRELAY
Entre figuration et abstraction
Peinture, céramique, gravure
"Je ne peux parler tout à fait d'abstraction dans certaines de mes toiles, mais plutôt de "non figuration et non abstraction" ou alors d'approche allusive de la réalité. L'artiste sera toujours vie et changement, tout comme la réalité dont on dit qu'il est l'interprète.
Je pense que le doute est une manière de travailler..."
Louis Montrelay
entrée libre
vendredis, samedis, dimanches, et lundi de Pâques 15 h > 18 h
L'abstraction figurative

du 3 au 18 mars 2018
Christian LISSOLO
L'abstraction figurative
Peinture contemporaine
Pendant longtemps, Christian Lissolo a exploré l'univers figuratif à l'aquarelle. Devenu plus spontané dans son approche, il s'est tourné vers le pastel.
Les formes et les couleurs devenant de plus en plus importantes dans ses tableaux, il décide d'introduire la gouache qui lui permet d'apporter des textures nouvelles à ses créations toujours plus abstraites et épurées.
entrée libre
samedi et dimanche 15 h > 18 h
Matière à poésie

du 9 au 25 février 2018
Martine JUNIER / Nicole FRESSE-RICHARD
Matière à poésie
Techniques mixtes et sculpture
L'une, inspirée par les muses des poètes, exprime dans ses toiles le plus intime et le plus pertinent de la nature feminine dans un dialogue entre gravité, poésie et légèreté. ......
L'autre travaille la terre qui lui offre de multiples émotions, libérant sous ses doigts une véritable symphonie corporelle.
Martine et Nicole vous préparent de belles surprises tout au long de leurs vagabondages poétiques.
entrée libre
mercredi, vendredi, samedi, dimanche 15 h > 18 h 30
D'ombre et de lumières

du 12 janvier au 28 janvier 2018
Olivier REMOND
D'ombre et de lumières
Techniques mixtes
"De parcelles d'ombres en fragments de lueurs, pour respirer et dire que j'existe, parce que les couleurs, le mouvement, le silence et le cri, la mort la vie, parce que la lumière, je peins...
Mes peintures sont liées à mes aventures intérieures, mon cheminement d'Homme. Elles sont des échos multicolores de mes contemplations et de mes questionnements. Sans aucun doute reflets d'une quête. Autodidacte, je cherche à y exprimer le vivant, j'y approfondis une connaissance de moi-même et de l'humanité.
La lumière, pour moi, est le chant permanent d'un silence de Vie. L'ombre, à la fois un chemin en quête de lumière et ces profondeurs d'où peuvent sourdre d'inattendues lueurs.
Toujours entremêlées, laquelle des deux s'ouvre à l'autre ?"
Olivier REMOND
entrée libre
vendredi, samedi, dimanche 14 h 30 > 18 h 30
Les artistes raonnais du Cercle Chromatique

du 24 novembre au 10 décembre 2017
Les artistes raonnais du Cercle Chromatique,
avec la participation du Künstlerkreis de Kuppenheim
Pour sa quatrième édition, le Cercle Chromatique vous fait découvrir des talents nouveaux dénichés dans notre cité. Raon l'Etape est une ville d'art et d'artistes. La richesse de cette exposition s'appuie sur la variété des oeuvres présentées (peinture, pastel, dessin, sculpture, céramique...) et la qualité des réalisations.
Les artistes du Cercle Chromatique ont ouvert leurs portes au Künstlerkreis de Kuppenheim qui les reçoit chaque année et offrira à votre regard encore plus de nouveauté.
L'art se partage et s'enrichit d'autres cultures.
entrée libre
du mercredi au dimanche 15 h > 18 h
L'église Saint-Luc, une redécouverte...

du 21 octobre au 12 novembre 2017
Cercle d'Histoire Louis Sadoul
L'église Saint-Luc, une redécouverte...
Histoire locale
Édifice le plus imposant de notre ville, l'Église Saint-Luc, construite il y a moins de 200 ans, n'a pas le charme séculaire des sanctuaires romans, gothiques ou baroques. Cependant son architecture néo-classique, son monumental parvis, son impressionnant clocher, méritent bien des explications et des éclaircissements. De même son mobilier, son décor intérieur, ses installations, bien souvent dans l'ombre ou inaccessibles, demandent à être révélés et décryptés. Vitraux, tableaux, chemin de croix, autels, stalles, orgues, cloches, horloge... seront à redécouvrir par le public dans cette exposition très illustrée.
On y retrouvera aussi les grands moments de l'histoire contemporaine qui ont marqué cette église, en particulier les conflits mondiaux qui l'ont terriblement meurtrie.
C'est à la lecture d'une page importante de l'histoire de notre ville que vous convie le Cercle d'Histoire Louis Sadoul.
entrée libre
samedi, dimanche et mercredi 1er novembre 15 h > 18 h
Visites de groupes possibles au 06 45 43 85 24
Sociétés miniatures

du 29 septembre au 15 octobre 2017
Claude Guillot
Sociétés miniatures
Peinture contemporaine
"Faiseur insatiable de mondes grouillants et bigarrés, producteur obstiné de sociétés miniatures, Claude Guillot, en inventeur hors-pair, crée cet univers qui est devenu le sien et qui nous est désormais familier.
En dessin, comme en peinture, toujours il est question de vastes microcosmes où des scènes en tout genre abondent, jouées par les mêmes petits bonshommes filiformes... Toujours il est question de ces mêmes personnages en mouvement, de foules grouillantes, ou encore de figures isolées, radicalement seules.
Des silhouettes graciles, fluettes qui s'élancent, barrant parfois tout l'espace-plan comme pour mieux imposer leur présence. Des personnages posés en métaphore de notre condition d'humain, et ces mêmes thèmes qui reviennent à l'envi, tragiques ou joyeux : la guerre, l'emprisonnement, la solitude, la liberté, le bonheur, la danse...
Autant de scènes composées en opposition : le malheur des uns face à l'indifférence des autres, que Claude Guillot ne cesse de dénoncer. Plastiquement, il opte pour la rigueur dans la variété, pour la précision dans la diversité.
Nulle tache ici, nulle éclaboussure, nul effet facile construit par le hasard ; Claude ne compte guère sur le hasard : il est un constructeur..."
Catherine Michel
entrée libre
vendredi, samedi, dimanche 15 h > 18 h
Exposition Phot'eau

du 1er au 17 septembre 2017
Exposition Phot'eau
L'eau dans tous ses états
Photograhie
Par l'association
Les Amis de la nature - section photographes - de Saint-Dié des Vosges
"Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par les sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce s'ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur.
Tu es la plus grande richesse qui soit au monde, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. Tu n'acceptes point de mélange, tu ne supportes point d'altération, tu es une ombrageuse divinité...
Mais tu répands en nous un bonheur, infiniment simple."
Antoine de SAINT-EXUPÉRY (Terre des Hommes)
Les Amis de la Nature de Saint-Dié des Vosges vous présentent une cinquantaine de photographies sur le thème de l’eau dans notre région.
entrée libre
vendredi, samedi, dimanche 14 h 30 > 18 h 30
Vincent Ganaye - Pleine nature

du 25 février au 4 mars 2017
Peinture - Photographie
Peintre, photographe et auteur résidant à proximité de Saint-Dié des Vosges, Vincent Ganaye construit son univers visuel sur le thème du paysage. Ses créations sont exclusivement tournées vers la nature et les espaces naturels, hors de toute empreinte humaine, et réalisées au fil du temps lors de ses nombreux déplacements sur les territoires.
Sa peinture se nourrit simplement à partir des multiples perceptions et sensations recueillies lors de ses parcours et voyages ainsi qu’à partir des textes dans lesquels il évoque les moments privilégiés, vécus en lien étroit avec la nature. L’hiver, sa saison favorite, occupe une part importante dans ses recherches d’interprétation des paysages.
Retrouvez-le sur : http://www.vincent-ganaye.com
Entrée libre
Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
Sourires sur tapis de ruines

du 21 janvier au 12 février 2017
Installation
Carton - photocopies- toiles 20 X 20 - fond sonore
Vision Baudelairienne d’un paysage dévasté, univers de cruauté provoqué par de voraces exécuteurs ; mais ici, pas de gibet à l’horizon, mais des sourires, des sourires d’enfants, symboles d’espoir…
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h.
La 3ème exposition, par Le Cercle Chromatique

du 3 au 18 décembre 2016
Aquarelle, huile, céramique, collage, acrylique, sculpture, pastel
Ils sont nombreux et s’ouvrent cette année à d’autres artistes raonnais comme les couleurs primaires se mélangent entre elles pour donner toute une gamme de teintes présentes dans l’arc-en-ciel. Ils font exploser la couleur dans tous ses états.
Entrée libre
Tous les jours 15 h > 18 h + samedi 10 h > 12 h
Il y a 100 ans : Verdun

du 11 au 27 novembre 2016
Histoire locale
par l’association Guerre en Vosges
Pendant 10 mois, Verdun est le théâtre d’une succession de batailles qui ont fortement marqué la mémoire collective française. La bataille la plus longue et la plus dévastatrice de la Grande Guerre a fait 700 000 pertes dont 300 000 morts pour un résultat militaire dérisoire.
L’association Guerre en Vosges vous propose de se souvenir par l’image de ce drame dont toutes les facettes ne sont pas encore bien comprises et restent sujet à débats. Pourquoi Verdun ? Comment tant d’hommes ont-ils pu tenir sous un tel déluge de feu ?
Des panneaux avec de nombreuses photographies évoqueront la chronologie des combats, l’évolution des techniques de guerre, mais aussi la vie des combattants français et allemands dans leur vie quotidienne dans les tranchées comme à l’arrière. Les vues de Vaux, Douaumont, du Mort-Homme, de la cote 304, Fleury, témoigneront de la violence extrême des combats.
Entrée libre
Mercredis, samedis et dimanches 14 h > 18 h
Groupes et scolaires sur rendez-vous au 03 29 41 72 63
Il était une fois un hameau, de Vézeval à la Trouche, dix siècles d’Histoire

du 8 au 30 octobre 2016
Histoire locale
par le Cercle d’Histoire Louis Sadoul
L’exposition présente les recherches menées sur l’histoire du hameau de La Trouche et de ses alentours. Les nombreux sujets abordés montreront au public raonnais le destin d’un ban de l’Abbaye de Moyenmoutier, créé au Moyen âge et se consacrant traditionnellement au cours des siècles à l’agriculture et à l’exploitation forestière. Après la Révolution française, il deviendra un écart de la ville d Raon, mais aussi un village avec sa vie propre, siège d’une faïencerie, de scieries, de carrières, de commerces, d’une école et d’une église… L’exposition n’oubliera pas d’évoquer Chavré, la Cense de Kœur, la vallée jusqu’à Lajus, ainsi que des personnages célèbres comme Louis Madelin ou le Général Ingold.
Entrée libre
Samedis et dimanches 14 h >18 h
Les estivales du Pastel

du 11 juin au 3 juillet 2016
Pastel
premier salon du pastel organisé en partenariat avec l'association Isartis
(pastellistes du Nord-Est de la France) et la ville de Raon l'EtapeTout le programme ici
invité d’honneur : Jean-Claude Baumier maître-pastelliste
Enseignant de la prestigieuse Société des Pastellistes de France, coté Drouot, sa démarche est celle d’un poète. Ses œuvres aux formes fondues et colorées nous entraînent à mi-chemin entre l’abstraction et la réalité.
Artiste sensible, il nous invite à partager sa vision onirique du monde. Subjectives, ses œuvres ne manquent pas de susciter l’émotion chez le spectateur.
Autour de l’invité d’honneur, dix pastellistes ayant une « signature » dans le monde du pastel, et des pastellistes prometteurs du Nord-Est de la France présenteront leurs œuvres.
Télécharger le dossier de presse
Conférence le samedi 11 juin à 15 h
Démonstrations au public
Initiation au pastel pour 150 enfants de la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine
entrée libre
tous les jours 14 h > 18 h 30
Jardins décalés

du 7 au 29 mai 2016
Céramique
Mobilier
Magali Coïs, Olivier Hodapp
& Céline Bastien-Guitard
Dans le cadre de l’animation organisée par la municipalité, Magali et Céline présentent un décor totalement décalé : meubles relookés et œuvres en céramique se fondent en un tableau végétal animé de chants d’oiseaux.
V’la le printemps

du 11 au 24 avril 2016
Huile sur toile
Dom Garcia
Les tableaux de Dom Garcia font du bien, et c’est déjà pas mal !!!
Dom travaille ses tableaux de manière classique : peinture à l’huile sur toile de lin pour leur assurer des siècles d’exposition !
Exposées d’Épinal à New York, ses toiles sont pleines de vie, de couleurs, de sourires.
entrée libre
vendredis, samedis, dimanches 15 h > 18 h 30
e-mail : domi.garcia@laposte.net
Photographies…

du 11 au 28 mars 2016
Photographie
Francis Bourguer / L’esprit de la rivière - email : francis.bourguer@hotmail.fr
Mathias Delafaille / D’ici et d’ailleurs - email : delafaille.mathias@gmail.com
Éric Stouvenin / Faune et nature
Trois univers, trois photographes qui abordent la photographie sous un angle artistique en oubliant le caractère documentaire…
entrée libre
vendredis et dimanches 15 h > 18 h 30
samedis 10 h > 12 / 15 h > 18 h 30
Dispersions attentives

du 5 au 28 février 2016
Mixte-medium et peinture à l’huile
Hypolite
L’artiste se définit ainsi : « Dessiner un chat pour que celui qui regarde voie un chat, cela m’ennuie…
Celui qui me dit que 2 X 2 font 4, cela m’ennuie aussi… »
www.hypolite-peinture.fr
entrée libre
vendredis, samedis, dimanches 15 h > 18 h 30
visites commentées par l’artiste samedis 6 et 27 février à 15 h
Peintures Carmen Pasini & Martine Fleurence

du 8 au 24 janvier 2016
Techniques mixtes
De l’une à l’autre
Du réel à l’imaginaire
Du passé au présent
De jupes en jambes.
Des réminiscences, des projections
Dans les plis des images
Entre abstraction et figuration.
Martine Fleurence : penelope88@hotmail.fr - Tél. : 06 87 77 47 94
Carmen Pasini : http://carmenpasini.e-monsite.com - Tél. : 06 72 03 14 50
entrée libre
vendredis, samedis, dimanches 15 h > 18 h
Cercle chromatique Raon l’Étape & Künstlerkreis Kuppenheim

du 5 au 20 décembre 2015
Technique diverses
Acrylique – pastel - huile – collage - sculpture
Dix artistes raonnais ouvrent leur cercle à un sculpteur et aux artistes de la ville jumelle Kuppenheim. Variété des sujets, variété des techniques, mais le même but : faire éclater la couleur.
entrée libre
tous les jours 15 h > 18 h
La Belle Vallée, du Donon à Raon l’Étape

du 10 au 29 novembre 2015
Histoire locale
il y a 100 ans
Par l’Association Guerre en Vosges
Le 14 juillet 1914, la fête nationale avait un éclat extraordinaire grâce à la revue du 21ème bataillon de chasseurs sur la place de la République. Qui se doutait que c’était la dernière journée joyeuse ?
Après l’invasion par les armées allemandes et son reflux, avec son cortège d’incendies et de morts, la « Belle Vallée » va vivre quatre longues années de guerre. Le front figé fin septembre pour le reste du conflit, la vallée est coupée en deux : Celles-sur-Plaine reste dans les lignes françaises, Allarmont dans les lignes allemandes.
Nous vous proposons un voyage dans le temps : voir ou revoir la « Belle Vallée » du Donon à Raon l’Étape au cours de ces quatre années terribles. Plus de 200 photos sur panneaux illustreront cette promenade dans le passé.
entrée libre
samedis, dimanches et fours fériés 14 h 30 > 18 h
et sur demande pour les écoles
Il était une fois une usine…

du 16 octobre au 8 novembre 2015
Histoire locale
Les établissements Amos à Raon l’Étape,
(1872-1982) un siècle d’histoire industrielle et sociale
par le Cercle d’Histoire Louis Sadoul
Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine en 1870, les établissements Amos, fabricants de bonneterie, spécialisés dans le chausson de laine et les articles en feutre à Wasselonne en Alsace, créèrent et développèrent une nouvelle activité à la Neuveville-lès-Raon, aux abords de la ligne de chemin de fer.
En quelques décennies, Amos et Cie devint le premier employeur de l’agglomération Raon-La Neuveville et pendant plus d’un siècle, des milliers de Raonnais y trouvèrent du travail, en usine ou à domicile. C’est ce riche passé industriel et la vie sociale qui en émanait que cette exposition des propose de révéler au public raonnais.
entrée libre
samedis, dimanches et jours fériés 14 h 30 > 18 h
et sur rendez-vous pour les groupe
Le souffle, c’est la vie

les 9, 10 et 11 octobre 2015
entrée libre - tous les jours 10 h > 12 h / 14 h > 19 h
Huile sur toile
Anmary
Anmary met sa générosité au service d’une grande cause. Alors qu’elle exposait au Touquet, le contact avec une petite fille atteinte de mucoviscidose l’a émue. Elle qui a la chance d’avoir la santé n’oublie pas de jeter un regard sur les gens qui souffrent.
Les recettes de cette exposition-vente seront intégralement reversées au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».
Naturessences : de l’invisible au visible

du 26 septembre au 4 octobre 2015
entrée libre - tous les jours 14h > 18 h 30
Pastel - photographie
Daniel CALAND – André ANTOINE
Daniel Caland montre un nouvel aspect de sa créativité, sa peinture est vivante et se transforme : il peint non plus seulement à distance de la nature comme dans ses poétiques paysages atmosphériques, mais il peint depuis l’intérieur même dans la matière, minérale, végétale ou aquatique, passant de l’invisible au visible, mais toujours avec cette vibration des couleurs et de la lumière que seuls permettent les pigments purs du pastel sec et qui donne à ses œuvres cette intensité si personnelle et si sensible.
André ANTOINE parcourt intensément la nature avec son appareil photo, il fait plus que photographier, il peint : son œil capte la beauté instantanée et éphémère d’éléments de la nature visible par lui seul, et nous la restitue magnifiquement dans des clichés-tableaux organisés en diaporamas émouvants d’onirisme et de poésie, non dénués d’humour.
Isa de Fougères et ses amis artistes de Franche-Comté

du 10 au 26 juillet 2015
entrée libre tous les jours (sauf les mardis) de 15h à 19h
Isa de Fougères est tombée dans l’art dès son enfance. Ce sont ses études à l’université des sciences humaines en arts plastiques de Strasbourg et aux Beaux Arts de Metz qui ont influencé sa technique actuelle. Son style en fait une artiste reconnue au niveau national et international. Isa réalise surtout des peintures à l’huile, souvent de grands formats, qui sont toutes des variations sur son sujet de prédilection : la femme. Elle incorpore à la toile des éléments du réel (papier, tissu, feuille d’or) afin d’accentuer les effets de rythmes et de mouvements. Elle joue sur la lumière pour donner à ses tableaux une atmosphère onirique. Dans cet univers vaporeux, les personnages féminins se dévoilent ou se cachent, s’enfoncent pour mieux réapparaître, s’évanouissent au milieu de voiles diaphanes. Les visages, d’une pâleur évanescente, se répondent dans un ballet sans cesse recommencé. De ces images de rêve se dégagent volupté et sensualité, et beaucoup de poésie. Entrez dans son monde et laissez-vous entraîner comme elle le souhaite, dans "un univers onirique où règne l’utopie de l’amour."
André Bourdin, artiste franc-comtois, pratique la peinture depuis sa prime enfance. Sa peinture évolue dans l’univers coloré où la femme est omniprésente par ses courbes et l’élégance de ses mouvements. Il célèbre la féminité dans sa fragilité et toute sa puissance, dans cette éternelle opposition entre tendresse et domination. Peu à peu, sa peinture s’abstrait : la matière et la couleur conquièrent son espace pictural. Il a exposé dans différentes régions de France, mais aussi en Suisse et au Canada.
Jacqueline Lange est aussi franc-comtoise. Peintre relativement autodidacte, elle s’est essayée aux différentes techniques : aquarelle, huile, pastel, pour finir par l’acrylique qui lui permet de travailler d’avantage dans l’élan. Elle privilégie les teintes douces, les gris colorés. Elle peint essentiellement des femmes en s’inspirant de son propre vécu et en mettant dans ses portraits ses émotions, ses espoirs, ses déceptions. Parfois s’y ajoutent des paysages, mais avec une part d’ombre. Elle se laisse par moment aller à l’abstraction qui lui procure une autre émotion liée au travail de la matière et des couleurs. Elle expose surtout dans sa région, mais aussi en Lorraine, en Alsace et au Luxembourg.
Sculpture sur fer / Peinture moderne : L’âme dans la matière

du 5 au 28 juin 2015
Noël ANCEL
Noël ANCEL travaille le fer avec bonheur.
Observateur, il glane son inspiration dans les voyages et dans la vie quotidienne, éclairant chaque création de sa lumière intérieure d’oeuvres éphémères installées sur les murs de la ville. Les tableaux de Jean-François Prévotat l’accompagnent sur les cimaises
entrée libre
vendredi, samedi et dimanche 15h > 18h30
Peinture abstraite : Espace Musika

du 1er au 23 mai 2015
Musika
Peindre c’est toujours recommencer au début, tout en étant incapable d’éviter les arguments familiers sur ce que l’on se voit peindre soi-même. La toile sur laquelle Musika travaille modifie les précédentes en une déconcertante chaîne sans fin qui semble ne jamais cesser.
entrée libre
mercredi, vendredi, samedi et dimanche 15h > 19h
vendredis 1er et 8 mai, jeudi 14 mai 10h > 12h / 15h > 19h
Peinture contemporaine : Le chemin des couleurs

du 20 au 26 avril 2015
Delphine COSSAIS & MIKA
Les artistes Mika et Delphine COSSAIS ont imaginé un projet à 4 mains. Pendant toute la semaine, Mika peindra sa fresque sur le rond-point de Raon l’Etape, tandis que Delphine accueillera les visiteurs et peindra aussi en direct, à la Halle aux Blés.
Entre ces deux lieux de création, le chemin sera ponctué d’oeuvres éphémères installées sur les murs de la ville. Après avoir semé toute la semaine des couleurs sur la ville, Delphine et Mika vous invitent à les retrouver pour l'inauguration de la fresque le jeudi 23 avril à 18h au rond-point de l'Europe, puis pour le vernissage de l'exposition le vendredi 24 avril à partir de 18h à l'espace Emile Gallé.
entrée libre
lundi 14h à 19h
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche 10h30 à 13h et de 15h à 19h
Peinture acrylique et fusain / Mosaïque sur bois : S’arrêter, regarder
du 28 mars au 12 avril 2015
Reine Jeandon et Jean-Benoît Robein
La peinture est pour Reine Jeandon le moyen de partager ce qu’elle prend plaisir à observer dans la nature : les couleurs, la lumière, un paysage, un détail. Reine Jeandon étudie différentes techniques aux ateliers Le Ban des Arts où elle bénéficie des conseils de Virginie Fossati. Elle est associée pour cette exposition à son ami Jean-Benoît Robein qui nous livre sa nature dans des mosaïques sur bois.
entrée libre
jeudi, vendredi, samedi et dimanche 15h > 18h
ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques 15h > 18h
Contact : Reine Jeandon - 88520 RAVES - email : reine.jeandon@wanadoo.fr
Cirque : Cirque et fête foraine

du 27 février au 22 mars 2015
Collections de Jean-Louis SCHAAL et de Josiane ROUGÉ
En écho au thème du Grand Carnaval 2015, l’Espace Emile Gallé accueille les collections de Jean-Louis Schaal et de Josiane Rougé. Miniatures de cirques célèbres du monde entier, affiches de cirques ou chevaux de bois évoqueront, c’est sûr odeurs de pop corn et de barbe à papa...
Un air de fête rue Jules Ferry !
entrée libre
mercredi, samedi, dimanche 15h > 18h30
sauf le dimanche 8 mars (carnaval)
Peinture contemporaine : Du figuratif à l’abstrait

du 6 au 22 février 2015
Éric TÉPAZ
Pour Tépaz, 2014 a été l’année du passage radical de l’art figuratif à l’expressionnisme abstrait.
De l’utilisation exclusive de l’huile sur toile à l’acrylique ou à la glycéro satinée.
À l’origine de ce volte-face, un film sur Jackson Pollock qu’il admire.
Un voyage d’un monde à l’autre dans un univers haut en couleurs.
entrée libre
mardi, mercredi, jeudi, vendredi 15h > 19h
samedi et dimanche 14h > 19h,
en présence de l’artiste